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Réparations locatives

Réparations locatives, qui fait quoi ?

La réparation locative est à la charge du locataire.

On distingue deux cas :

• Les réparations locatives couvertes par un contrat d'entretien :
Votre bailleur peut avoir contracté des marchés avec des entreprises pour assurer l'entretien d'un certain nombre d'équipements. Dans ce cas, vous payez, tous les mois dans vos charges, ces contrats d'entretien. Ils peuvent concerner le chauffe-bains individuel gaz, la chaudière individuelle gaz, les ascenseurs dont l'entretien est obligatoire.
D'autres contrats peuvent également porter sur la robinetterie, les bouches de ventilation, les équipements de chauffage, l'interphonie, le fl exible de la gazinière...
Renseignez-vous auprès de votre bailleur.

• Les réparations locatives non couvertes par un contrat d'entretien :
Lorsqu'il n'existe pas de contrat d'entretien, le locataire est tenu de réparer à ses frais et en conformité. Si le locataire n'effectue pas les réparations, celles-ci lui seront facturées à son départ.

La réparation non locative est à la charge du bailleur.
Dans ce cas, le locataire signale le problème au bailleur qui se met en relation avec le prestataire.
Attention, en cas de dégradation ou de mauvais entretien, le locataire aura à payer le remplacement au prix du neuf.

 

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Toute transformation (changement de sol, démolition de cloisons, modifications d’appareil
sanitaire, etc.) doit préalablement faire l’objet d’une autorisation écrite de votre bailleur. Sinon, ce dernier pourra demander la remise en état du logement à vos frais, à votre départ.
Avant tous travaux, il faut donc se renseigner auprès de lui.